8 avril 1816 - Décès de Mère Julie
Cliquez ici pour agrandir l'image
17 A propos de la grande stèle
Le 25 juillet 1816, quelques mois après la mort de Julie, une pierre tombale de 1,55m sur 0,95m fut appliquée sur la tombe dans le cimetière de la ville de Namur. Sur celle-ci furent gravés, d’après l’ordre de Mgr l’Evêque de Namur, les noms de toutes les maisons que Mère Julie avait fondées.
Lorsque, en 1891, le cimetière fut changé de place pour motifs de salubrité publique.
On permit aux personnes de reprendre leurs monuments funéraires, les Sœurs de Notre-Dame firent rechercher la pierre tombale et elle fut enclavée dans le mur de l’annexe de la chapelle du Saint Cœur de Marie avant d’être déposée en 2012 dans le jardin du Centre d'héritage.
Grande stèle Traduction de la grande stèle
D.O.M. Ici repose le corps de la Très Vertueuse Mère Julie Billiart Fondatrice et Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame, saintement décédée à Namur, le 8 avril 1816, âgée de 65 ans.
Elle consacra les plus précieux moments de sa vie à l’éducation de la jeunesse et à la formation de ces excellentes maisons d’enseignement justement considérées comme les boulevards de la religion et de la Morale.
Elle créa les établissements d’Amiens, de Gand, de Bordeaux, de Namur, de Chartron, de Mont-Didier, de Rubampré, de Jumet, de Saint-Hubert, de Zèle, d’Andennes, de Gembloux, de Fleurus, et après s’être épuisée de forces par un travail trop assidu tout à la gloire de Dieu, elle s’endormit dans le Seigneur autant regrettée par ceux qui lui survivent qu’admirée de ceux qui l’ont connue. D. O. M.
18 A propos de la petite stèle
En 1882, à cause des inondations, les corps des trois mères générales, d’abord placés dans le caveau devant l’autel en chêne, furent déplacés dans une annexe surélevée de la chapelle du jardin. Sur leur tombe, une plaque en marbre portait le nom, l’âge et la date du décès ; à leur chevet, des pierres sépulcrales étaient apposées avec l’inscription D.O.M. (Domino optimo maximo), « Au Dieu très bon, très grand ». Après la béatification de Julie en 1906 et le dépôt de ses reliques dans la châsse, cette pierre tombale fut enclavée dans le mur extérieur de la chapelle du jardin. En 2012, elle fut placée dans le chœur de cette église.
Traduction de la petite stèle
Os et cendres de la servante de Dieu Julie Billiart fondatrice de la congrégation des Sœurs ND décédée le 8 avril 1816 à l’âge de 65 ans RIP