En 1816, après la mort de Mère Julie, Mère Saint Joseph est élue Supérieure générale et le restera jusqu’à la fin de sa vie. Elle continue fidèlement l’œuvre de son amie; elle rédige la règle, achève les fondations à Liège et à Dinant, crée celles de Thuin, de Verviers, de Philippeville et de Bastogne.  Son grand souci sera de garder l’unité de la congrégation sous le régime hollandais entre 1815 et 1830.

Dans ce but, elle accepte la naturalisation de citoyenne des Pays-Bas, les examens devant les jurys d’Etat et la prise en charge d’hospices puisque les écoles ne sont plus viables.

En 1835, malgré l’opposition de certaines sœurs, elle conserve intact l’esprit de l’Institut.  Elle meurt à Namur, le 9 février 1838.  Elle laisse une abondante correspondance où apparaissent son réalisme, sa franchise, sa connaissance de la personne humaine ainsi que son esprit surnaturel.

Ligne du temps

1814 Rétablissement des Jésuites par Pie VII
1815 Bataille de Waterloo
1815 Congrès de Vienne
1815 Obligation de prêter serment à la Loi fondamentale qui réduit la liberté du culte catholique et, dans le domaine de l’enseignement, refuse toute autorité religieuse étrangère.
1815-1830 Réunion des futures provinces belges et de la Hollande sous Guillaume Ier 
1830 Indépendance de la Belgique.

Recherche