Afrique du Sud/Zimbabwe1899 (ZimSA)

En 1899, cinq sœurs anglaises furent envoyées en Rhodésie pour prendre part à la mission du Zambèze des Jésuites anglais. Les SND ouvrirent des maisons à Empandeni (1899), Embakwe (1904) et Chikuni (1920). Elles s’installèrent aussi à Kroonstad en Afrique du Sud en 1907.  En 1938, les premières sœurs indigènes, Sœur Annamie Farrant et Sœur Patricia Kay, prononcèrent leurs vœux perpétuels.

Les sœurs de ces différents pays d’Afrique formaient une seule province.  Mais, en 1975, elles furent séparées en deux unités distinctes : Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Swaziland) et Rhodésie (qui devient Zimbabwe en 1980). En 2002, les sœurs se regroupèrent à nouveau pour former la province du ZimSA.

Les sœurs ont fondé des écoles pour blanches, métisses et noires. En 1972, elles décidèrent de fermer leur pensionnat pour jeunes filles blanches, et de se consacrer entièrement aux "pauvres des lieux les plus abandonnés". La loi sur l'apartheid les empêchait de vivre dans les quartiers noirs. Elles ont beaucoup travaillé à améliorer le niveau des enseignants noirs.

Aujourd’hui, les sœurs servent dans des écoles et sont très actives dans la catéchèse. A Kroonstad, une sœur travaille au développement avec le diocèse et une autre sœur aide des orphelins et des enfants malades du sida. L'ancien pensionnat de Kroonstad est devenu un centre de formation technique. A Harare, au Zimbabwe, des sœurs travaillent avec des enfants non scolarisés ; elles s’occupent aussi des orphelins, de plus en plus nombreux à cause du sida.

 

Recherche