Brésil 1962
Mère Josépha de Saint-François répondit favorablement à l’appel du pape Pie XII d’envoyer des prêtres et des religieuses en Amérique latine. Elle chargea Sr Loretto Julia Carroll, supérieure provinciale de Connecticut, de s’occuper de cette nouvelle fondation. Le 26 octobre 1962, cinq sœurs américaines prirent la direction de Rosario, au Brésil. Sr Thérèse Drummond (Maryland), Sr Veronica Thérèse Earley (Connecticut), Sr Gertrude Barron et Sr Michael Julie Depweg (Ohio) et Sr Mary Dominic De Nardo (Californie) formèrent la première communauté.
Au Brésil, les sœurs sont pleinement entrées dans la perspective de Vatican II et des rencontres de Medellin (1968) et de Puebla (1979): combat contre l’injustice et option pour les pauvres.
Aujourd’hui, une vingtaine de sœurs américaines et brésiliennes œuvrent dans cinq villes au nord et au nord-est du Brésil et accompagnent les personnes les plus pauvres dans leur vie quotidienne. Elles aident les femmes, les enfants et les adolescentes à prendre conscience de leur dignité, notamment par l’étude de la Bible et le processus d’éducation populaire. Une sœur travaille avec des Indiens de plusieurs tribus et redonne vie à leurs traditions: le chef du village l’avait invitée pour « enseigner le catéchisme et apprendre aux enfants à écrire leur propre langue ». Toutes les sœurs s’engagent avec le peuple pour la défense de la nature et le droit des peuples à vivre librement avec dignité.
A Anapu, en pleine forêt amazonienne, la protection de la terre est importante. Les sœurs sont engagées dans la catéchèse, les célébrations, les réunions, les cours et les visites. Elles luttent à côté des paysans pour le maintien de leurs droits.
En février 2005, Sr Dorothy Stang, qui défendait les droits des familles contre les grands propriétaires terriens, a été assassinée par des tueurs à gages.