Maryland 1934-2009
En 1934, la province de Waltham donna naissance à une nouvelle province: celle de Baltimore, devenue Maryland en 1959. Cette séparation des maisons “méridionales” de Waltham attestait de la vitalité apostolique de Notre-Dame: le nombre d’écoles de New York à Washington, DC, augmentait rapidement. La nouvelle province de Baltimore établit sa maison provinciale à Ilchester. Les premiers développements de la province, sous la direction de Sister Rosalia of the Blessed Sacrament, furent un exploit du courage et du zèle des sœurs qui travaillèrent durant la grande Dépression, le redressement économique hésitant du «New Deal» et les anxiétés et privations des années de guerre.
Les compréhensions fondamentales sur la gouvernance et sur l’autorité menèrent à diverses expériences durant les années 1980. En 1989 et 1990, le Groupe du Gouvernement Général donna la permission d’établir deux nouvelles provinces: Base Communities et Chesapeake. La province de Maryland continua à exister.
En 1996, une partie du terrain d’Ilchester fut vendue et les bureaux administratifs de la province déménagèrent vers Villa Julie à Stevenson, Maryland.
En 2005, l’équipe de leadership du Maryland demanda à la province d’Ohio d’envisager la possibilité d’une fusion. Finalement, en juin 2009, les deux provinces approuvèrent un plan d’organisation pour que les deux provinces deviennent une. « Par cette union nous pouvons devenir davantage.» (Julie Billiart). Le 31 octobre 2009 fut choisi comme date officielle de la fusion, parce que huit Sœurs de Notre-Dame de Belgique étaient arrivées pour la première fois à Cincinnati le 31 octobre 1840.