Chine 1929-1948
Le 28 novembre 1926, Mère Maria-Julienne écrivit aux supérieures: « J’ai reçu une visite de Monseigneur Sylvestre Espelage, Préfet Apostolique de la province de Hupeh en Chine, pour avoir une maison de nos sœurs dans son vicariat. La question a été examinée soigneusement et il apparaît que nous avons l’espoir assuré que la mission sera réalisée d’ici deux ou trois ans. »
L’appel pour la Chine fut entendu par les sœurs de la province de Cincinnati. Malgré les désordres causés par le Parti Communiste Nationaliste et le leadership de Chiang Kai-Shek de l’Armée Révolutionnaire du Peuple, des plans furent établis à Cincinnati pour que les premières sœurs ouvrent une nouvelle mission à Wuchang. Les sœurs Constantine of the Sacred Heart Ryan, Mary Theophane Feck, Marie St. Edward Fitzpatrick, Julie Regina McLaughlin, Hildegarde Schneider et Mercedes Hoberg furent choisies pour constituer la communauté pionnière en 1929.
Les sœurs réussirent à offrir un programme d’éducation solide aux élèves de l’école Notre-Dame du Bon Conseil. Mais au cours des années, avec l’occupation japonaise, une terrible guerre civile, le contrôle accru par le parti communiste, la crainte pour les vies des sœurs amena Sr Berchmans of Mary, provinciale de l’Ohio, à envoyer un télégramme: « Quittez Wuchang. Nous préférons que vous veniez ici.» Tristement, les sœurs quittèrent la Chine et retournèrent à Cincinnati à la fin de l’année 1948. Deux sœurs chinoises apprirent l’anglais et devinrent des professeurs dynamiques dans la province de l’Ohio. Le dernier lien avec la mission Notre-Dame en Chine fut rompu lors du retour de l’évêque Kowalski en Amérique, après sa libération de prison.