Congo- Kinshasa 1894
En 1893, les pères Jésuites demandèrent l’aide des Sœurs de Notre-Dame pour s’occuper des femmes et des enfants libérés de l’esclavage. Le 6 juin 1894, sept missionnaires belges s’embarquèrent à Anvers, à destination de Matadi. Le voyage fut long et éprouvant. Après trois semaines en bateau, il leur fallut encore une quinzaine de jours en train et à pied pour rejoindre Kimwenza, à 340 km de Matadi. Très vite, les enfants arrivèrent. Leur éducation fut difficile à cause des expériences d’atrocité dont elles avaient été témoins. En 1896, cinq nouvelles sœurs de Namur fondèrent une autre mission à Ndembo. En 1900, les sœurs furent contraintes de quitter Kimwenza et Ndembo; elles s’installèrent alors à Kisantu en 1900 et à Lemfu en 1905. Leur expansion continua dans les deux importantes régions: le Bas-Congo et le Kwango dans le Bandundu.
En 1959, les SND ouvrirent leur propre noviciat et accueillirent des femmes congolaises. Sœur Marie-Gonzague Mbala devint la première novice congolaise.
Aujourd’hui, les sœurs du Congo sont engagées dans les écoles et dans des centres de promotion féminine où, suivant le charisme de sainte Julie Billiart, elles encadrent des femmes et des jeunes filles désœuvrées. Elles travaillent aussi dans des centres de santé et s’occupent d’handicapés physiques à Kisantu. Quelques sœurs congolaises ont répondu à l’appel du pape Paul VI qui, en 1956, exhortait les chrétiens de l’Afrique à devenir leurs propres missionnaires. Ainsi, depuis 1994, des sœurs congolaises sont parties en Afrique du Sud, au Nigeria, au Zimbabwe, à Cuvilly en France, à Thuin en Belgique, à Worcester aux Etats-Unis d’Amérique, pour partager la mission Notre-Dame avec d’autres sœurs.