Pérou-Nicaragua 1970

C’est en 1970 qu’un travail d’équipe commença dans le village de Negritos, au Pérou.  Une équipe pastorale composée de trois prêtres de la Société de Saint Jacques, trois Sœurs de Saint Joseph infirmières et trois Sœurs de Notre-Dame formèrent une communauté. Les Sœurs Thérèse Hartley, Marie-Julie Alvarez et John Marie Thompson, toutes trois d’origine anglaise, commencèrent la mission Notre-Dame au Pérou.

En combinant les soins pastoraux, les services de santé, la formation catéchétique et l’éducation d’adultes, l’équipe commença son travail avec la population. Les sœurs rejoignirent les Sœurs de Saint-Joseph dans une seconde mission à Tambogrande en octobre 1974.

En 1978, les SND s’installent à Lima où elles s’engagent dans le « Fe y Alegria » de Delicias. Le mouvement « Fe y Alegría » (foi et joie) est un mouvement d’éducation populaire. Il a été commencé par un Jésuite au Venezuela pour offrir l’éducation aux enfants de familles qui étaient descendues de la montagne à la recherche de travail.  Les Sœurs de Notre-Dame sont aussi chargées d’un projet « Fe y Alegría » au nord, dans le district de Tambogrande.

Le Pérou est devenu une province le jour de la fête de Notre-Dame de Guadaloupe, le 12 décembre 1981 et pouvait donc commencer un programme de formation. Depuis 2007, les Sœurs du Pérou et du Nicaragua ne forment plus qu’une seule province.

Aujourd’hui, les sœurs sont toujours engagées dans le travail pastoral et social ainsi que dans l’éducation et les soins de santé.

Recherche