Waltham, Massachusetts 1922-1973

Cette province a connu une longue évolution. Déjà, en 1849, à la demande de l’évêque de Boston, quelques sœurs belges de Cincinnati furent envoyées dans le Massachusetts, à l’est des Montagnes Rocheuses. C’est en 1922 que la décision fut prise de diviser la province de Cincinnati en deux. La nouvelle province, appelée Waltham, comprenait les maisons de Massachusetts, Rhode Island, New York, Pennsylvanie, Maryland et Washington, D.C.

Le premier « collège » catholique pour femmes en Nouvelle-Angleterre, Emmanuel College, fut fondé par les Sœurs de Notre-Dame, de même que de nombreuses écoles secondaires de différents niveaux. Des sœurs de Waltham devinrent missionnaires au Japon.

En 1934, les zones les plus au sud de la province furent séparées de Waltham pour créer une nouvelle province indépendante: Baltimore (devenue Maryland en 1959).  En 1946, la province de Waltham répondit à un appel pour des sœurs à Hawaii en envoyant six sœurs à Honolulu. Sr Clare Bernadine Lynch fut nommée supérieure de la communauté “Etoile de la mer”. Une école primaire et secondaire y fut ouverte en 1946.

En 1959, alors que la province de Waltham ne cessait d’augmenter en nombre de sœurs et de ministères, on prit la décision de scinder la province en deux: le Massachusetts et le Connecticut. Quant à la mission à Hawaii, elle passa sous la juridiction de la province de Californie (jusqu’en 2002 où elle prit fin).

Les années 1970 introduisirent une période de changements rapides et étonnants dans la société, dans l’Eglise post-vaticane et dans la congrégation Notre-Dame. Dans ce contexte, en 1973, les sœurs de Massachusetts choisirent à nouveau de diviser leur province en deux: les provinces d’Ipswich et de Boston.

Recherche