Californie 1851

Au printemps 1851, Sœur Loyola (Rosalie Duquenne), responsable du groupe d’Oregon, accompagnée de Sœur Marie (Catherine Cabareaux), fit un voyage vers San Francisco pour accueillir quatre sœurs venant de Belgique. Elles furent reçues par l’évêque, Mgr Alemany, qui demanda que les nouvelles venues restent en Californie pour ouvrir une école à San Jose. Sœur Loyola accéda à la demande de l’évêque et les Sœurs de Notre-Dame achetèrent leur première propriété à San Jose.

La croissance de Notre-Dame dans les années 1850 et 1860 alla de pair avec la croissance rapide et optimiste de l’Etat. En 1868, l’école de San Jose devint « College of Notre-Dame », premier « college » pour les femmes en Californie reconnu par l’Etat californien.  En 1923, le « College of Notre-Dame » fut déplacé vers Ralston Mansion à Belmont où Notre Dame High School fut construit.

En 1956, la mission à Hawaï commencée par la province de Massachusetts en 1946 passa sous la juridiction de la province californienne.

Au fil des années, les sœurs ouvrirent des écoles en Californie, en Oregon et à Washington. Aujourd’hui, quelques sœurs sont investies dans l’enseignement à tous les niveaux et dans l’éducation par des services sociaux et du travail catéchétique et pastoral. Les sœurs de la province californienne sont engagées dans un processus de collaboration avec toutes les Sœurs de Notre-Dame des Etats-Unis.

Recherche