Japon 1924
En 1924, six sœurs de Notre-Dame de Waltham (Etat-Unis) arrivèrent au Japon pour assumer la responsabilité d’une haute école pour filles à Okayama. Les sentiments anti-américains étaient forts au Japon à cette époque, si bien que les sœurs se concentrèrent sur leur principal ministère : l’éducation. Les premières missionnaires ont agi avec sagesse; en effet, la société japonaise fait grand cas de l’éducation. Le 8 décembre 1941, quand la guerre fut déclarée, les sœ urs américaines furent internées dans un camp près d’Hiroshima. Trois sœurs japonaises et d’autres éducateurs japonais continuèrent le travail des SND à Okayama. Quand la guerre fut terminée, les sœurs américaines retournèrent dans leur couvent et leur école. Le gouvernement et la population d’Okayama admirèrent leur loyauté et leur dévouement à l’éducation et répondirent avec respect et gratitude. L’école Notre-Dame d’Okayama devint florissante.
Dans une culture où prédominent le Bouddhisme et le Shintoïsme (seul 0,35 % de la population japonaise est catholique), les sœurs du Japon sont entourées d’associées, souvent des anciennes élèves converties au catholicisme qui ont besoin de soutien dans leur foi.
A Hiroshima, Kurashiki et Okayama, les sœurs ont établi une forte tradition d’excellentes écoles qui sont à la disposition des jeunes depuis les classes maternelles jusqu’à l’université. Certaines sœurs japonaises accompagnent des personnes dans l’étude biblique ou donnent des cours de soutien à des groupes d’étudiants